Editer un menu
Lorsque l'on crée un nouveau formulaire, il faut choisir entre menu ou un formulaire d'affichage d'une table. Nous allons expliquer les modalités d'édition d'un menu en prenant comme exemple le "Menu principal" d'une base de données de démonstration.
Au départ, il n'y a que les éléments "IDB-Inscription", "Mode gestionnaire" et "Fermer la fenêtre". Dans notre exemple, nous avons ajouter un accès au "Fichier des localités".
Le "Mode gestionnaire" n'est visible et accessible que pour l'utilisateur qui a reçu une permission d'Administrateur. En cliquant devant "Mode gestionnaire", apparaît les différents onglets d'accès au modules d'édition de la base de données.
En cliquant sur l'onglet Formulaires , on fait apparaitre la liste des formulaires pour en choisir un, en cliquant devant, pour l' Ouvrir , le Modifier ou le Supprimer . Pour en créer un nouveau, il suffit de cliquer sur Nouveau .
Pour cette première description d'administration des éléments du gestionnaire de bases de données Idb, des détails sont expliqués afin de comprendre la philosophie du système. L'approche ressemble à celle de l'application Microsoft Access, mais en plus simple avec des choix dans des menus déroulants à chaque étape.
En cliquant sur Modifier après la sélection du "Menu principal", on entre dans l'éditeur de menu.
Les commandes seront expliquées en détail dans la page suivante, mais l'idée actuelle est de présenter globalement la disposition des différents éléments.
Comme vous le voyez, il est possible de réaliser les fonctions suivantes :
Gérer la permission d'affichage général du menu.
Encoder une description d'accueil de l'utilisateur au sujet du menu.
Encoder une éventuelle alerte avant l'affichage du menu.
Choisir les éléments à faire apparaître dans le menu.
Réaliser un tri sur le formulaire qui sera appelé par le menu.
Accorder la permission de voir et d'utiliser d'élément.
Déterminer la fenêtre dans laquelle sera affiché l'élément appelé.
Déterminer le type d'affiche, lorsqu'il s'agit d'une table ou d'une requête.
Paramétrer les décors du menu, à savoir le sigle, avec ou sans cadre, le fond, la grandeur et les couleurs des caractères.
Le choix des éléments se fait par un menu déroulant qui montre l'ensemble des formulaires de menus, de tables et de requêtes, ainsi que certains autres éléments comme la fermeture de la fenêtre ou le lancement du mode gestionnaire.
Concernant les permissions, toutes les combinaisons sont possibles, avec les groupes et chaque utilisateur à titre individuel.