Lorsque votre base de données a été initialisée pour le mode Web IDB, vous devez créer un raccourci Web pour permettre d'y accéder.
Il y a 2 manières pour y arriver :
Créer un raccourci dans une page particulière de la partition publique :
Depuis votre répertoire racine, entrez dans le répertoire "www" (cliquez sur l'icône devant l'intitulé). Vous entrez de cette manière dans votre partition publique.
Dans ce répertoire, ou dans un autre que vous choisissez (avec un éventuel alias pour un accès facilité) ou créez à cet effet, vous cliquez sur le bouton Configurer en bas.
Dans le menu des commandes, qui s'est ouvert dans le cadre à droite, vous choisissez "Un raccourci vers une base de données ODBC".
Il existe 2 possibilités de raccourci :
Dans le cadre supérieur est présenté la liste de toutes les bases de données situées dans votre espace web. Il faut en choisir une, puis cliquez sur le bouton > correspondant.
Dans le cadre inférieur figure toutes les bases de données déclarées dans les sources de données ODBC du serveur, sous la responsabilité de l'administrateur Idb. Vous pouvez choisir cette option à la place de l'autre.
Si vous renommer le raccourci réalisé en "index.htm", l'accès sera immédiat pour l'adresse du répertoire dans lequel le raccourci se trouve. Si vous créez un alias (bouton Créer alias ), l'adresse du répertoire et celui de l'alias seront fonctionnels.
Créer un raccourci vers son répertoire db et y associer un bouton dans sa marge de commande sur l'accès au serveur.
Vous circulez dans votre espace privé, pour trouver la bases de données pour laquelle vous désirez faire un raccourci.
Vous pointez le fichier Access recherché (cocher devant, puis cliquer sur l'icône). Vous choisissez, dans le menu à droite "Envoyer un raccourci vers son dossier db". A ce moment apparait un fichier .htm dans votre répertoire db, qui porte le nom de votre base de données, qui permet d'accéder directement à la base de données en mode web, en cliquant sur le bouton qui apparaitra dans votre marge de commande du gestionnaire de serveur Idb.
En ouvrant ce fichier dans le répertoire db (cliquer sur l'icône devant l'intitulé sans cocher devant), vous pouvez essayer immédiatement votre accès dans le cadre de droite.
Pour connaître le lien à utiliser pour accéder à cette base de données via le répertoire db, il suffit de pointer le raccourci, de l'éditer en mode texte et de copier l'adresse située après "<META HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT="0; URL=". Vous pourrez communiquer cette adresse dans un lien d'Email ou sur une page web.
Vous pouvez évidemment renommer ce fichier, si vous le désirez, pour changer l'intitulé du bouton.
En cliquant sur la commande vous parcourrez toutes les pages dans l'ordre : Continuer ->