La particularité de l'interface Idb est d'ajouter à la structure générale de la base de données, la capacité de gérer les accès et les missions des utilisateurs. L'application a prévu cette possibilité, aussi bien pour une base de données créée avec le gestionnaire de compte Idb, que pour un fichier .mdb importé, même s'il est déjà en exploitation depuis des années.
Voici une situation exemplaire que l'interface est capable d'assumer :
Vous possédez une base de donnée Access, que vous utilisez de manière traditionnelle, avec ses tables, requêtes, formulaires et ses états, dont vous désirez partager la mise-à-jour des données, en dehors de votre réseau local.
Vous transférez le fichier .mdb dans la partition privée de votre espace IDB, dans le répertoire db, si vous désirez y accéder directement de la marche de commande du gestionnaire de serveur, sinon dans un autre répertoire de l'espace privé. Via le gestionnaire d'espace, vous pourrez immédiatement ouvrir le fichier (cocher devant, puis cliquer sur l'icone -> Menu à droite : Editer la base de données) dans le gestionnaire de base de données. Vous verrez les tables et requêtes (que vous verrez comme des tables), en mode propriétaire (sans devoir taper un mot de passe).
Dès l'ouverture du fichier, le gestionnaire installera, dans la base de données, tous les éléments (gestion des accès et de la sécurité, menu principal, table des utilisateurs, ...etc.) pour permettre la gestion des données, en mode web, au travers de l'environnement Idb.
Après avoir créer une nouvelle base de données ou intégré un fichier Access existant, vous devez dès à présent créer un premier utilisateur (onglet Sécurité/configuration -> Bouton Utilisateurs -> Bouton Nouveau) en lui attribuant une permission d'administrateur (cocher la case devant Administrateur). Des explications plus détaillées figurent à la page suivante.
Vous pouvez formatez des formulaires Web prévus pour la mise-à-jour de vos données à l'aide de l'éditeur prévu à cet effet.
Grace à l'environnement Idb, vous pourrez continuer à faire évoluer votre base de données, avec des utilisateurs du monde entier.
Vous pourrez télécharger votre base de données évolutive, lorsque vous le désirez, avec vos données mises à jour, comportant les éventuels formulaires ou états Access précédemment réalisés.
En cliquant sur la commande vous parcourrez toutes les pages dans l'ordre : Continuer ->