Configuration propre au CHU de Charleroi
Principe d'implantation de l'intranet Idb cardio-thoracique
Le réseau cardio-thoracique comporte un serveur intranet et un serveur Internet. Il existe également des portails Internet pour informer les patients et les prestataires de soins des procédures de prise en charge du programme de soins en pathologie cardiaque.
Portails Internet
www.cardio-charleroi.be : il s'agit du portail général expliquant la pathologie et l'organisation de la prise en charge.
www.cardio-hainaut.net : ce portail explique l'organisation légale d'un "programme de soins en pathologie cardiaque" et la manière d'être pris en charge dans le Hainaut.
Serveurs Idb cardio-thoraciques
cccc.intranet : ce serveur intranet n'est accessible que depuis le réseau interne du groupement hospitalier. Il supporte la base de données des patients et fait la jonction avec le Système d'Information Médicale (SIM) du CHU de Charleroi. Les secrétaires médicales travaillent via l'application Microsoft Access pour maintenir les données et produire des documents. Les médecins et les secrétaires hospitalières gèrent les encodages en utilisant l'interface web proposée dans l'environnement Idb distribuée par l'ASBL AMHEFI. Il existe également des procédures WebService automatiques qui transfèrent des données médicales entre le serveur et le SIM.
idb.cardio-charleroi.be : il s'agit d'un serveur Internet accessible de l'intérieur et de l'extérieur de l'hôpital. Pour le programme de soins, il permet d'encoder le suivi des patients depuis des consultations extérieures, ainsi que les évaluations préopératoires et possède également une réplique de la base de données des patients permettant de consulter directement les historique depuis Internet. Entre le serveur intranet et Internet, il existe une routine de synchronisation mettant à jour les données réciproquement. Ce serveur permet également à toute personne de l'institution de développer une base de données partagée.
Mise à disposition de l'infrastructure
Les serveurs intranet et Internet sont tous les deux disponibles pour permettre aux prestataires du CHU de Charleroi de développer des systèmes d'information. Voici les accès pour l'inscription :
Pour le serveur intranet, vous devez être connecté sur le réseau interne de l'institution ou via Citrix : -> Formulaire d'inscription
Pour le serveur Internet, vous pouvez accéder à tout moment : -> Formulaire d'inscription
Lorsque le formulaire d'inscription est enregistré, vous devez contacter le responsable des serveurs via inscription@cardio-charleroi.be pour obtenir la permission de travail.
Utilisation du gestionnaire Idb
Il est possible de créer soi-même son environnement web et ses bases de données, en suivant le mode d'emploi prévu à cet effet.