Editer un formulaire
Comme expliqué plus avant, le formulaire peut être affiche en mode liste ou en mode colonne.
L'exemple montré ici est celui d'un fichier des codes postaux qui sont reconnu par un index avec une double clef sur le code et la localité, car certaines localités peuvent avoir plusieurs codes et un même code peut avoir plusieurs localités.
Pour basculer du mode liste au mode colonne il faut cliquer sur Afficher et pour basculer du mode colonne au mode liste, il faut cliquer sur Liste .
En cliquant sur l'onglet Formulaires , on fait apparaitre la liste des formulaires pour en choisir un, en cliquant devant, pour l' Ouvrir , le Modifier ou le Supprimer . Pour en créer un nouveau, il suffit de cliquer sur Nouveau . En cliquant sur Modifier après la sélection du formulaire, on entre dans l'éditeur de menu.
Les commandes seront expliquées en détail dans la page suivante, mais l'idée actuelle est de présenter globalement la disposition des différents éléments.
Comme vous le voyez, il est possible de réaliser les fonctions suivantes :
Gérer la permission d'affichage et d'édition du formulaire.
Encoder une description explicative au sujet du formulaire.
Encoder une éventuelle alerte avant l'affichage du formulaire.
Choisir les champs à faire apparaître dans le formulaire, en mode colonne et en mode liste, et paramétrer leur affichage.
Réaliser un classement par défaut des données.
Paramétrer les boutons au bas du formulaire, avec un tri éventuel, un choix de la fenêtre dans laquelle sera affiché l'élément appelé et le mode d'affichage, lorsqu'il s'agit d'une table ou d'une requête.
Paramétrer les décors du formulaire, à savoir le sigle, avec ou sans cadre, le fond, la grandeur et les couleurs des caractères.