Spécificités du mode liste
Le mode colonne permet non seulement d'afficher tous les champs de l'enregistrement, mais encore de les modifier et également de faire une recherche dans la tables concernée.
Voici ses fonctionnalités :
Par rapport à ses capacités d'affichage :
L'affichage comporte 10 lignes, par défaut. Pour augmenter le nombre de ligne de l'affichage il suffit de cliquer sur le bouton +5 , pour ajouter 5 lignes, ou entrer le nombre de lignes dans la zone prévue et cliquer sur le bouton Actualiser .
Le classement peut être modifié en cliquant sur le titre des colonnes. Cliquer une fois, classe les enregistrements dans un ordre ascendant. Cliquer une deuxième fois, classe dans l'ordre inverse.
L'affichage ne s'actualise pas automatiquement, si une donnée a été modifiée par une autre fenêtre ou un autre utilisateur. Pour rafraîchir l'affichage, il faut cliquer sur le bouton Actualiser .
L'enregistrement sélectionné est pointé par une flèche rouge en tête de colonne et un surlignage en jaune. Le numéro de l'enregistrement est également affiché dans la zone de défilement entre les enregistrements située à droite du bouton Actualiser . A droite de cette zone se trouve affiché le nombre d'enregistrements de la table.
Pour circuler d'un enregistrement à l'autre, on peut cliquer sur le numéro de l'enregistrement ou utiliser les boutons de défilement :
<< = premier enregistrement
< = enregistrement précédent
>> = dernier enregistrement
> = enregistrement suivant
liste> = afficher les lignes suivantes
<liste = afficher les lignes précédentes
Pour afficher les détails d'un enregistrement en mode colonne, il faut choisir l'enregistrement, en cliquant sur la ligne ou sur sur le bouton comportant le numéro de ligne, ou utiliser les boutons de défilement, puis cliquer sur le bouton Afficher .
Pour atteindre un nouvel enregistrement, il suffit de cliquer le le bouton Nouveau . Dans cette situation, la fenêtre passe automatiquement en mode colonne et la position de l'enregistrement devient le nombre d'enregistrement de la table + 1.
Par rapport à ses capacités d'édition :
Lors de l'édition du formulaire, l'administrateur de la base de données peut accorder une permission d'édition en mode liste. Il faut néanmoins que la table soit correctement formatée dans l'environnement Idb, c'est-à-dire que les clefs de la table aient été déclarées (la procédure est automatique lorsque la table a été crée avec l'environnement Idb, mais manuelle s'il s'agit d'une table pré-existante dans le fichier Access). Dans ce cas, il y a un bouton Editer qui apparait dans les commandes.
Il n'y a évidemment que les champs visibles en mode liste qui peuvent être édités. Par ailleurs, l'édition n'est possible que pour les champs de texte et les cases à cocher. Toute modification qui concerne un champ utilisant un menu déroulant nécessite de passer en mode colonne après avoir choisi l'enregistrement.
Après correction des enregistrement affichés, il faut cliquer sur le bouton Sauver pour valider les modification.
En cliquant sur la commande vous parcourrez toutes les pages dans l'ordre : Continuer ->