Compte individuel‎ > ‎Espace Web‎ > ‎Partition publique‎ > ‎

Gestionnaire d'accès sécurisés

Cette fonctionnalité est accessible au niveau du gestionnaire d'espace Web, exclusivement dans la partition publique. L'environnement utilise les opportunités proposées par le serveur Apache pour la sécurisation des accès pour répertoire spécifique.

Le gestionnaire est appelé en cliquant sur le bouton  Configurer  ou  Nouveau  en bas, qui fait apparaitre un menu dans le cadre de droite.

En choisissant la commande "Un accès sécurisé pour le répertoire", un complément spécifique apparait.
  • Par défaut, le nom de domaine correspond au nom du répertoire en majuscules. Vous pouvez le changement, mais cet intitulé n'est destiné qu'à apparaître au niveau de la demande de login, lors de la connexion de l'utilisateur.
  • La commande "Changer le mot de passe", lorsqu'elle est cochée, provoquera la présence d'un fichier de commande, dans le répertoire, à la disposition de l'utilisateur, pour changer son mot de passe.
  • Il suffit d'entrer un login et un mot de passe pour créer un accès ou mettre à jour un mot de passe, pour un login déjà présent.
  • Cliquer sur le bouton de commande " > " pour lancer l'exécution.
Lors de la première exécution de la commande, le gestionnaire créera un fichier "nom-du-repertoire.mdp" dans le répertoire principal de l'espace Web, dans lequel il gardera les logins et les mots de passe encryptés. Dans le répertoire apparaîtra un fichier ".htaccess" qui signera la sécurisation du répertoire et un fichier "Changer_mon_mot_de_passe.htm", si la fonction a été activée.

Pour modifier la configuration, on peut supprimer des lignes de login, dans le fichier des mots de passe, à l'aide de l'éditeur de texte, ou supprimer le fichier lui-même, pour les supprimer tous. Pour annuler la sécurisation, il suffit de supprimer le fichier ".htaccess". Il ne faut évidemment pas modifier le nom du répertoire si l'on désire maintenir la sécurisation.

En cliquant sur la commande vous parcourrez toutes les pages dans l'ordre : Continuer ->