Sponsors

Le développement informatique des serveurs IDB a nécessité des investissements en développement, matériel, connexion ou formation qui ont été pris en charge par différentes structures, dont certaines cohabitent sur le site de la Ferme de Scailmont à Manage (Hainaut-Belgique).

L'ASBL Association Cardio-vasculaire Chirurgicale constitue la structure professionnelle des chirurgiens cardio-thoraciques du CHU de Charleroi. Cette association participe aux missions d'éducation permanente, dans son secteur de la santé, et est directement intervenue pour le développement de la structure informatique (IDB serveurs - Hainaut - Belgium), en collaboration avec l'ASBL Union Professionnelle Médico-chirurgicale de Charleroi. L'environnement IDB server est utilisé pour le système d'Information de l'unité hospitalier au sein de l'intranet du CHU de Charleroi. Les portails informatiques, qui caractérisent l'activité médicale de l'association, sont www.cardio-charleroi.be et www.cardio-hainaut.net.
L'ASBL Club Médical Interhospitalier du Hainaut a été créé en septembre 1993 dans le but de permettre aux acteurs de la santé, travaillant dans le Hainaut, de se rencontrer dans le cadre d'une organisation conviviale. Depuis 2001, l'association a concentré son activité sur l'organisation d'un symposium annuel, organisé en Belgique ou à l'étranger, qui touche à des sujets d'organisation, de technologie ou de formation médicale, avec une connotation philosophique. L'association a également participé au développement d'une structure de serveurs Internet (Hospitalier, Académique, Associatif), pour permettre aux membres et à d'autres structures académiques ou professionnelles, de développer leur outil télématique.
Cette structure, conjointement à l'ASBL Les Amis de la Ferme de Scailmont, est intervenue pour organiser l'outil télématique au niveau du siège social des autres structures professionnelles ou académiques. Pendant des années, tous les services Internet étaient rassemblés sur le site (serveurs mail, serveurs DNS, serveurs Web), mais au cours du temps, pour des raisons de coût, de maintenance, mais également de performance, ils ont été transférés vers les secteurs hospitaliers ou académique ou vers Google Apps.
Le CHU de Charleroi a financé le serveur médical ainsi que les connexions nécessaires pour le faire fonctionner. Il est utilisé pour supporter la structure IDB des bases de données des projets télématiques médicaux comme Cardio-Charleroi.be ou Cardio-Hainaut.net. Cette infrastructure réalise une mise-à-jour constante des données cardio-thoraciques des serveurs intranet de l'unité hospitalière via des procédures WebService. Cette infrastructure intranet est intégrée dans le Système d'Information Médicale (SIM) du CHU de Charleroi, qui lui-même participe au Réseau de Santé Wallon.
Le Master Complémentaire de chirurgie de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) a financé le serveur académique, avec le soutien logistique des Cliniques Universitaires de Bruxelles (Hôpital Erasme). Ce serveur a été lancé pour les besoins de la formation chirurgicale, mais accueille volontiers d'autres structures académiques comme le COrps des MAîtres de STage de la faculté de Médecine de l'ULB (COMASTAM-ULB). Des données de ce serveur sont également disponible en WebService pour le secrétariat de la Faculté.