Partition publique
La partition publique est constituée par l'espace situé après le répertoire "www", apparaissant dans le répertoire racine de la partition privé. Cela signifie que tout document présent dans cette partition peuvent être téléchargés par les utilisateurs Internet, sauf si le répertoire qui les contient est sécurisé (voir plus loin).
L'adresse Internet de votre partition publique est http://nom-du-serveur/~nom-de-login (adresse par défaut des serveurs Web Apache). Le gestionnaire IDB de l'espace propose une fonction très intéressante qui consiste à permettre de créer un alias d'adresse Internet à partir d'un sous-répertoire de votre espace public. Dans ce cas, l'adresse de votre répertoire devient http://nom-du-serveur/nom-alias.
Pour créer un alias, voici la procédure :
Créer un nouveau répertoire.
Entrer dans le nouveau répertoire.
Cliquez sur le bouton Alias en haut.
Vous pouvez créer jusqu'à 3 alias pour votre espace. Vous pouvez supprimer un alias en cliquant sur le bouton Supprimer alias qui existe dans ce cas. La configuration de l'alias ne devient fonctionnelle qu'après 3h00 du matin.
Toutes les commandes qui s'appliquant aux deux types de partition sont décrites -ici-.
Il existe des commandes spécifiques qui sont accessibles en cliquant sur le bouton Configurer ou Nouveau en bas et qui apparaissent dans un menu dans le cadre de droite :
Il faut d'abord cliquer sur le bouton > devant la commande.
Un nouveau menu Web : il s'agit d'un fichier HTML qui comporte des commandes standard, dans un design IDB, qu'il faut éditer à l'aide de l'éditeur de texte du gestionnaire. Les instructions sont présentes sont forme de commentaires HTML au sein du fichier. Il faut connaître des rudiments de langage HTML pour utiliser cette fonctionnalité.
Un nouveau Document HTML : il s'agit d'un document comportant les éléments de base d'un document HTML, avec des commentaires d'aide inclus. Il faut utiliser l'éditeur de texte du gestionnaire et connaître des rudiments de langage HTML pour utiliser cette fonctionnalité.
Un nouveau fichier texte : il s'agit d'un fichier standard qu'il faut éditer à l'aide de l'éditeur de texte du gestionnaire. Différentes extensions sont proposées en fonction du type de document que l'on désire créer.
Comme pour la partition privée, il est possible d'agir sur les fichiers du répertoire public, en pointant le fichier (cocher devant et cliquer sur l'icône). Les commande peuvent être différentes en fonction du type de fichier et des paramètres du répertoire.
Commandes classiques : Dupliquer, Renommer, Editer et Afficher ou télécharger.
Commande spécifique : Commenter et/ou indexer un fichier -> Cette commande est liée à l'édition d'un afficheur personnalisé.